Quel budget pour climatiser un appartement ?

Les climatiseurs entrent dans les habitations, pour bien les choisir, il faut tenir compte de ses habitudes et de la configuration du lieu à climatiser.

Un climatiseur se choisit en fonction de ses besoins. Les fabricants sont nombreux : les véritables pros comme Airwell, Daikin et Carrier ou plus généralistes comme Bosch, Samsung ou Panasonic. Les gammes restent cependant sensiblement du même type.

FIGURE 1 INSTALLATIONS DE CLIMATISEURS SUR LA FAÇADE D'UN IMMEUBLE RESIDENTIEL

FIGURE 1 INSTALLATIONS DE CLIMATISEURS SUR LA FAÇADE D’UN IMMEUBLE RESIDENTIEL

Les appareils monoblocs mobiles

Ils conviennent parfaitement aux petites surfaces ou pour une climatisation occasionnelle. Ce sont les moins chers, ils oscillent entre 300 et 1 000 euros. Ils sont encombrants, un peu bruyants et ils doivent impérativement être installés près d’une sortie, une fenêtre en général, qui reçoit le tuyau d’évacuation. On peut également le transporter d’une pièce à l’autre.

Les appareils fixes

Ils sont recommandés aux propriétaires qui décident de l’utiliser en dehors des périodes estivales, ou aux gens habitant dans des régions chaudes. Il existe deux types de climatiseurs dans cette catégorie, le type window et le type Split ou multisplit. Le split ou multisplit est aujourd’hui préféré au window. Il est équipé d’un condenseur extérieur unique qui peut ensuite être relié à différents splits, ils sont plus efficaces, plus discrets et moins bruyants. Le budget pour ce type de climatiseur démarre à 1 000 euros hors frais de pose. Il faut être vigilant quand on vit en résidence en demandant si l’installation d’une unité extérieure est bien autorisée. Dans le cas contraire, la seule solution est d’opter pour un matériel expulsant la chaleur par le biais de l’eau courante, mais la facture dans ce cas risque vite d’être élevée.

Les splits mobiles présentent les avantages des deux systèmes, il faut cependant déménager les deux unités à chaque fois que l’on souhaite changer de pièce et trouver un rebord de fenêtre pour l’installer. Ils coûtent en moyenne entre 800 et 1300 euros.

La puissance de l’appareil

Quel que soit le modèle choisi, il faudra déterminer la puissance désirée. Celle-ci dépend de plusieurs critères comme la qualité de l’isolation, le nombre de personnes occupant le lieu, l’exposition, le climat et la superficie de la pièce. Le mieux étant de procéder à un bilan thermique. Il faut compter à peu près 100 watts par m².
Une bonne aération et l’utilisation d’appareil pour faire circuler l’air comme les ventilateurs Dyson permettent d’optimiser les effets d’un climatiseur.

Les options, utiles ou pas?

Les modèles réversibles sont capables de chauffer une pièce entièrement en récupérant les calories de l’air extérieur. On trouve des modèles avec résistance pour mieux chauffer. La fonction programmation et la télécommande s’avèrent très pratiques. La touche qui permet de contrôler l’humidité ou de programmer cette action sans utiliser le refroidissement. Tous les appareils purifient l’air, mais certains font mieux en supprimant les odeurs ou retenant les particules fines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s